
ath
2023
rénovation d'un duplex
L’objectif initial était de transformer cet appartement en un véritable duplex en intégrant les combles, initialement utilisés comme simple grenier, afin de gagner en surface habitable et en confort. Cette transformation a été rendue possible par la création d’une nouvelle trémie, la remise à niveau des poutres et l’installation d’un escalier en chêne massif.
Le charme de l’appartement réside également dans ses poutres et jambes de force en bois, présentes aussi bien dans la pièce de vie que dans l’espace supérieur. Ces éléments ont été soigneusement valorisés pour conserver et souligner le cachet unique du lieu.
L’étage supérieur accueille désormais un bureau ouvert sur la chambre principale, bénéficiant de la belle hauteur sous toiture. L’ajout d’un velux optimise la luminosité, tandis qu’une isolation complète garantit un confort thermique optimal.
Pour rentabiliser l’espace, des meubles sur mesure sous pente ont été conçus, intégrant un dressing double et des rangements fonctionnels — essentiels dans un appartement.
Au rez-de-chaussée, la cuisine, soigneusement choisie au préalable par le client, a été sublimée par une crédence en zellige et un carrelage de sol en carreaux de ciment qui apportent charme et caractère à cette base neutre dans les tons blans et bois.
Le plafond en lambris foncés de l'espace de vie a été remplacé par un plafond neutre en gyproc, mettant en valeur la luminosité apportée par la grande baie vitrée et le volume ouvert de la salle à manger sur le salon.
La salle de bain, aménagée dans l’ancienne chambre principale, reprend le carrelage de la cuisine et offre une grande douche à l’italienne, un WC séparé par un muret, ainsi qu’un espace technique discrètement camouflé derrière des portes peintes dans un vert élégant rappelant le salon.
L’ancienne salle de bains, accolée à la deuxième chambre, a été ouverte sur celle-ci et transformée en une véritable chambre, lumineuse, avec un coin bureau.
La volonté de garder une cohérence esthétique d’une pièce à l’autre de l’appartement et d’accueillir le plus de lumière possible étaient les fils conducteurs de ce projet de rénovation.